Navigation principale

Navigation contextuelle

Vous êtes dans : CESER > PRÉSENTATION DU CESER > FONCTIONNEMENT

FONCTIONNEMENT

 

Le CESER de Haute-Normandie s’organise autour :

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le trombinoscope du CESER.

 

LE PRESIDENT

 

Élu par l’assemblée pour 3 ans, le président dirige et anime la vie de l’assemblée, préside le Bureau, représente de façon permanente le CESER et fait connaître ses avis auprès des autres instances régionales au sein desquelles il est appelé à siéger. Il est membre de l’assemblée des Conseils économiques, sociaux et environnementaux  régionaux de France (CESER de France). 

Gérard LISSOT, personnalité qualifiée, a été élu Président du CESER pour trois ans le 15 novembre 2013.

Consulter le C.V. de Gérard Lissot

 

L'ASSEMBLEE PLENIERE

 

L’assemblée plénière élit le Président du CESER et les membres du Bureau. Elle se réunit en moyenne quatre fois par an pour discuter et voter les avis obligatoires pour lesquels le président du Conseil régional la saisit, ainsi que les avis présentés par les commissions et la section prospective. 

Consulter la liste des conseillers

 

LE BUREAU

 

Elu pour la moitié du mandat (3 ans), le Bureau est composé de 21 membres : le Président du CESER et 20 Vice-présidents. 

Instance de stratégie et d’organisation, il est chargé d’organiser et de coordonner les travaux du CESER sous la responsabilité de son Président.

Le Bureau assiste le Président du CESER dans l’organisation des travaux de l’assemblée, reçoit les saisines et examine les propositions d'autosaisines. 

Consulter la composition du Bureau pour la mandature 2013-2016

 

LES COMMISSIONS ET LA SECTION PROSPECTIVE

 

Pour l’ensemble des affaires qui lui sont soumises et la préparation des projets d’avis qui lui incombent, le CESER de Haute-Normandie est doté de cinq commissions thématiques et d’une section prospective.

Lieux d’élaboration de la réflexion, les commissions/section ont pour principale mission de préparer dans leur champ de compétence, sous la responsabilité d’un rapporteur désigné en son sein, les projets d’avis qui sont ensuite transmis au Bureau puis soumis au vote en assemblée plénière.

Chaque commission/section est animée par un bureau de commission/section composé d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire.

Les 5 commissions thématiques :

La Section prospective :

La section prospective du CESER Haute-Normandie comprend 22 membres dont 2/3 sont issus du CESER, le 1/3 restant étant composé de 7 personnalités extérieures. Ces personnalités sont désignés en fonction de leur expertises particulières ...

 

LES GROUPES DE TRAVAIL

 

Lorsqu’un sujet de saisine ou d’autosaisine est susceptible d’intéresser tous les membres du CESER, ou lorsque qu’un sujet est transversal à plusieurs commissions, un groupe de travail spécifique peut être constitué pour la durée des travaux.

 

LES SERVICES ADMINISTRATIFS DU CESER

 

L’équipe administrative du CESER est chargée d’assister le Président et les conseillers dans la réalisation des travaux conduits par l’assemblée : élaboration et suivi des saisines et autosaisines, préparation des avis, recherche documentaire et travail d’étude, organisation des commissions, du Bureau et des sessions plénières, relations avec l’extérieur, communication, etc.

Voir l'équipe administrative du CESER